Entrée en relation avec la société mauricienne exploitant le site de stockage de Mare-Chicose

Juin 2017 : Entrée en relation avec la société mauricienne exploitant le site de stockage de Mare-Chicose qui traite 95% des ordures ménagères de l’Ile Maurice.

Dans le cadre de l’accord de co-développement de leurs solutions respectives (mis en place en janvier 2017) TANAGA Energies et Biogreen Africa, les deux sociétés partenaires ont rencontré à Lyon le responsable du développement de la société exploitant l’installation de stockage des déchets non dangereux (ISDND) située dans la localité de Mare-Chicose, sur l’Ile Maurice.

Cette coopération vise à inclure la technologie GéOM dans le schéma technique du pré-traitement des déchets municipaux solides entrant sur le site de Mare-Chicose. Ceci afin d’améliorer le rendement énergétique du site au niveau de la méthanisation des bio-déchets présents dans les ordures ménagères et les déchets verts.

La présentation de la technologie GéOM pour cette étape initiale du traitement met en évidence les qualités de simplicité, d’efficacité énergétique et de taux de réduction des déchets. Ce qui en font une solution très compétitive par rapport aux systèmes concurrents, parmi lesquels sont mentionnés diverses technologies d’origine européenne.

L’intégration de la technologie GéOM dans le futur schéma technique d’exploitation du site permettrait également à l’exploitant de l’ISDND d’anticiper les futures évolutions réglementaires, en ligne avec la politique gouvernementale visant à favoriser la réduction de la production de déchets et encourager l’adoption des méthodes les plus efficientes tant sur le plan de la valorisation matière (recyclage) que de la valorisation énergétique, via les biogaz et les combustibles solides de récupération.

Dans le cadre de la coopération envisagée, la société exploitante préconise que le schéma technique d’implantation du GéOM tienne compte du coût des matériaux importés sur l’ile Maurice, et privilégie les configurations les plus économiques, notamment au niveau du génie civil. L’offre technique GéOM destinée au projet d’installation d’un site pilote à Mare-Chicose inclura donc une configuration spéciale, déjà élaborée dans le cadre d’un projet en Afrique, dont les contraintes sont similaires.