Accord avec le Bureau d’Études EMDELEN

 

 

Mai 2017: Accord avec le Bureau d’Études EMDELEN en vue de l’intégration d’un Géo-Méthaniseur dans un projet Waste-To-Energy (WTE) sur l’ile de Java en Indonésie.

TANAGA Energies et EMDELEN, bureau d’études français spécialisé dans la conception de systèmes industriels complexes, s’associent en vue de proposer une solution technique intégrant la technologie GéOM de valorisation énergétique des ordures ménagères dans le procédé industriel proposé pour une unité de traitement de déchets. Cette association se fait dans le cadre d’un projet dont EMDELEN assure l’intégration du process industriel, en Indonésie (Projet SOLO).

Cette coopération, couverte par un accord de confidentialité signé entre les deux partenaires français et le client indonésien, vise à inclure la technologie GéOM dans le schéma technique du pré-traitement des déchets municipaux solides entrant sur le site et destinés à une valorisation thermique à très haute température réalisée par une technologie de pointe, déjà utilisée sur un site de taille équivalente à Java.

Le choix de la technologie GéOM pour cette étape initiale du traitement est motivé par ses qualités de simplicité, d’efficacité énergétique et de taux de réduction des déchets. Cela en fait une solution très compétitive par rapport aux systèmes concurrents. Ces qualités sont particulièrement importantes dans les pays émergents situés près de l’Équateur, comme l’Indonésie, dont les déchets sont caractérisés par une proportion très élevé de matières organique et un fort taux d’humidité dans les ordures ménagères.

L’autre facteur décisif pour l’intégration de la technologie GéOM dans la proposition de schéma technique faite par EMDELEN à son client est l’efficacité énergétique du traitement opéré par le GéOM, qui génère un flux de biogaz plus important et plus régulier que les solutions concurrentes. Cette efficacité énergétique permet de couvrir l’intégralité des coûts du pré-traitement avec les revenus tirés de la valorisation des biogaz, ce qui fait du GéOM l’option technique la plus compétitive, comme le confirme l’analyse réalisée par EMEDELEN dans le cadre de ce projet WTE.