Activités et marchés de TANAGA Energies

Créée en février 2016, la société TANAGA Energies développe et commercialise des solutions techniques destinées au marché de la valorisation énergétique des déchets.

Ce marché est attractif, tant par sa taille que par l’importance des enjeux économiques, politiques, sociaux et environnementaux qu’il représente.

Son principal segment est le traitement des ordures ménagères

  • en Europe : le potentiel énergétique des ordures ménagères produites dans l’Union Européenne est estimé à environ 33,7 milliards de litres de fuel par an, soit en valeur un marché proche de 10 milliards d’euros,
  • à l’échelle mondiale : ce potentiel serait supérieur à 300 milliards de litres de fuel, soit un marché de US$ 100 milliards, dont seule une fraction infime est actuellement valorisée, faute de moyens techniques adaptés.

Sur ce marché, la société développe et commercialise une technologie brevetée, le GéOM, dont elle détient les droits d’exploitation exclusive pour la France, avec une extension possible sur d’autres marchés en cours de prospection.

La société, forte de sa technologie GéOM permettant de rentabiliser la valorisation énergétique de petits volumes de déchets, vise la clientèle des opérateurs de collecte et traitement des déchets, publics (régies municipales et/ou syndicats de communes) ou privés.

Sur le segment particulier du traitement de petits volumes de déchets, il n’existe pas de solution intégrée de traitement/valorisation alliant respect des nouvelles normes (en vigueur ou à venir), simplicité de mise en œuvre opérationnelle et rentabilité financière. L’offre technique de TANAGA Energies est donc particulièrement attractive sur ce segment, tant en France et en Europe que dans les pays émergents.