Coopération avec les équipes de GRDF pour la mise au point d’une offre dédiée à la méthanisation des déchets agricoles solides

Coopération avec les équipes de GRDF pour la mise au point d’une offre dédiée à la méthanisation des déchets agricoles solides.

TANAGA Energies et les équipes commerciales et techniques de GRDF, ont initié une coopération en vue de proposer une solution technique basée sur une adaptation de la technologie GéOM à la méthanisation des déchets organiques solides d’origine agricole ou déchets verts ou biodéchets.

Cette approche conjointe, où GRDF amène sa connaissance du marché et de ses contingences techniques d’exploitation, vise à favoriser le développement de la filière Biométhane en France par l’émergence de solutions techniques performantes de méthanisation en voie solide discontinue (traitement par lots), complémentaires de l’état de l’art constitué des digesteurs en voie liquide (traitement en continu).

L’intérêt de la technologie GéOM pour ce type d’application est lié à ses caractéristiques de simplicité des procédés, d’efficacité énergétique et de baisse des coûts du biométhane produit.

Ces avantages compétitifs seront mis au service des opérateurs d’unités de méthanisation territoriales, traitant des déchets organiques issus d’une collecte mutualisant tous types de ressources locales pour valoriser des gisements divers peu exploités à ce jour.

Cette approche crée une forte synergie entre GRDF et TANAGA, car elle vise à développer un marché peu exploité à ce jour, qui est celui des déchets organiques solides, qui représente 78% du potentiel méthanogène exploitable à l’horizon 2050 (source GRDF), contre 22% pour les effluents liquides, sur lesquels se concentre l’état de l’art actuel (95% du parc installé fonctionne en voie liquide continue).

Les bases de cette coopération respectent les principes fondamentaux de l’obligation de neutralité de GRDF liés à son statut de service public.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *