Coopération avec le laboratoire Biovitis pour la fourniture de souches bactériennes adaptées à la valorisation biologique des déchets organiques

OCTOBRE 2019: Coopération avec le laboratoire Biovitis pour la fourniture de souches bactériennes adaptées à la valorisation biologique des déchets organiques.

 

TANAGA Energies et les équipes de recherche et de production de Biovitis, filiale du groupe GreenTech (France), ont initié une coopération en vue de l’étude, la production et la livraison par Biovitis d’innoculums ciblés, destinés à booster les diverses phases du traitement biologique opéré dans les installation de type GéOM.

Cette approche conjointe a permis de valider la faisabilité et préciser les modalités techniques de l’apport d’innoculums ciblés aux moments clés du cycle anaérobie pour améliorer la cinétique et le rendement méthanogène du procédé GéOM. Elle sera prochainement étendue à l’étude et la fourniture des colonies bactériennes et autres micro-organismes utilisées lors de la phase aérobie du traitement, destinée à la production de compost à partir du digestat solide.

Les modalités proposées par Biovitis et retenues d’un commun accord pour une phase d’études approfondies, dans le cadre du projet GéOM Pilote -Vallée de la Chimie (Lyon Métropole) sont en parfaite adéquation avec les objectifs de simplicité, économie et opérabilité de la solution GéOM pour le traitement des déchets organiques solides des territoires.

Ces avantages compétitifs seront mis au service des opérateurs d’unités de méthanisation territoriales traitant des déchets organiques issus d’une collecte mutualisant tous types de ressources locales pour valoriser des gisements divers peu exploités à ce jour.

Cette coopération avec une entreprise experte, établie en région Auvergne Rhône Alpes, vient renforcer l’ancrage régional et le rôle moteur de Tanaga Energies dans l’éco-système innovant des biotechnologies et de la valorisation de la biomasse, qui constitue un des atouts scientifiques et économiques mondialement reconnus de la région AURA.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *