Accord de partenariat avec
Leroux & Lotz

Octobre 2017 : Accord de partenariat avec Leroux & Lotz Technologies (LLT) dans le cadre d’un projet de R&D appelé « Landfuel ».

Tanaga et la société Leroux et Lotz Technologies (LLT) ont signé une lettre d’intention en date du 26 octobre 2017, présentant les bases d’accord sur un partenariat de R&D, convenu pour une période de 24 mois, correspondant à la durée estimée du projet Landfuel.

« Stop landfilling your waste, landfuel it ! »

Le projet Landfuel vise à démontrer la pertinence de la technologie GéOM dans l’utilisation du Reliquat Après Méthanisation (RAM), séché et hygiénisé en fin de cycle, en tant que Combustible Solide de Récupération (CSR) dans une chaudière à combustible adossée à un réseau de chaleur. Ce projet a également pour objectif de démontrer que l’enfouissement des déchets ultimes peut être réduite de 90% via cette technologie de transition énergétique qu’est le GéOM.

Le projet LandFuel vise la réalisation d’une offre technique conjointe des deux sociétés, pour un produit innovant basé sur la technologie du GéoMéthaniseur, éligible pour un financement  européen via les appels à projets organisés par InnoEnergy (véhicule d’investissement et de financement de l’Union Européenne).

Pour TANAGA Energies, l’objectif principal est de pouvoir, à l’issue de cet appel à projet, financer la réalisation d’un premier site pilote GéOM avec valorisation thermique du CSR (Combustible Solide de Récupération) en fin de traitement des déchets. Le GéOM étant la technologie de transition énergétique des ordures ménagères résiduelles de TANAGA Energies.

Le Projet sera mené en partenariat entre plusieurs intervenants et en conformité avec les règles de l’appel a Projet lnnoEnergy qui requiert l’association de trois partenaires au minimum, dont un au moins doit être une Université ou Centre de Recherche, établis dans au moins deux pays différents de l’Union Européenne.

A ce jour, le partenariat est constitué des parties suivantes :

  • TANAGA Energies, en tant que société Innovante
  • Leroux & Lotz Technologies en tant que partenaire industriel et commercial
  • Un partenaire universitaire européen (hors France) restant à désigner, dans le pays choisi comme marché test (selon critères de pertinence par rapport au contenu du projet).

Dans le cadre de l’accord conclu entre les parties, Leroux & Lotz Technologie apportera son expertise et son assistance technique dans la maitrise des procédés thermiques à TANAGA Energies dans le cadre de la réalisation de ce projet, et recevra une fraction (proportionnelle à cet apport) du financement effectif alloué au projet par InnoEnergy.