Le positionnement de l’offre en France

Contexte réglementaire : Plan de Réduction et Valorisation des Déchets (PRVD) 2014-2025

L’atteinte des objectifs 2020 du PRVD (-30% en volume par rapport à 2010) amènera, pour les opérateurs de décharge, une baisse de revenus de l’ordre de 15 à 20% sur leurs opérations de traitement des ordures ménagères résiduelles (OMR). Les plus impactés seront les opérateurs de décharges ayant effectué des investissements importants pour capter et valoriser les biogaz émis (décharges opérées en mode Bioréacteur).

Compte tenu des charges principalement fixes de ce type d’installations, une telle baisse de revenus entraînera des difficultés économiques majeures pour un certain nombre de sites, dont l’exploitation deviendrait nettement déficitaire.

Dans ce contexte, la technologie GéOM, qui permet d’abaisser considérablement les seuils de rentabilité des installations de traitement de déchets, est un outil d’accompagnement pertinent pour permettre la transition des opérateurs vers le modèle économique nouveau qu’impose le PRVD 2014-2025.

Réalisation de sites pilotes, en partenariat avec les opérateurs (publics ou privés)

Pour les opérateurs exposés aux conséquences de la baisse des volumes, le choix de la technologie GéOM se justifie pleinement, dans un contexte de remise en cause profonde et rapide de leur modèle économique traditionnel.

La stratégie de TANAGA est de nouer des partenariats avec des opérateurs, et faciliter la transition de certains de leurs sites (ex : décharges) vers la technologie GéOM, en respectant certaines conditions opérationnelles :

  • Favoriser l’adoption progressive de la technologie, ce qui limite les risques pour l’opérateur partenaire ;
  • Faire en sorte que la mise en œuvre du GéOM n’occasionne aucune rupture d’exploitation du site concerné ;
  • Partager les risques, les retours d’expérience et les bénéfices équitablement.

La société est engagée dans une recherche active de partenaires, tant auprès des opérateurs privés que des collectivités, avec un retours très positifs à ce jour. Les manifestations d’intérêt peuvent s’effectuer par l’intermédiaire de notre site internet.

Autres partenariats en France

TANAGA poursuit également une stratégie de partenariats avec les universités, grandes écoles et bureaux d’études spécialisés, sur les aspects techniques les plus innovants, pour renforcer les avantages qualitatifs du GéOM et développer une offre de services complémentaires (télémonitoring des installations, intégration de solutions thermiques performantes, extension de la plateforme numérique, etc..).