La société TANAGA Energies

Créée en février 2016, la société TANAGA (Traitement ANAérobie de GAzéification des déchets) se spécialise dans les technologies de valorisation énergétique des déchets.

TANAGA détient les droits d’exploitation exclusifs d’une technologie innovante, dont le brevet a été déposé à l’INPI en juillet 2015 : le Géo-Méthaniseur. Pour la promotion de cette technologie, la société opère sous deux formes distinctes.

Vente d’expertise technique et de licences

La première activité de la société est la vente d’expertise technique de licences d’utilisation ou autres droits d’exploitation (selon les besoins du client) portant sur les technologies qu’elle a développées, telles que le GéOM.

Cette activité vise une clientèle de bureau d’études, sociétés de conseil et d’assistance à l‘exploitation, ou d’exploitants désireux de bénéficier de notre technologie dans le cadre de leurs activités existantes. Ils peuvent l’exploiter et la développer en totale autonomie, sur des sites leur appartenant ou dont ils ont la responsabilité opérationnelle déléguée, moyennant paiement des droits convenus contractuellement.

Exploitation en partenariat avec un opérateur ou une collectivité

Dans ce cas, la société participe directement à la gestion des installations de valorisation énergétique des déchets exploitées avec ses technologies. Le cadre d’activité est défini contractuellement avec le partenaire, par une convention d’exploitation visant prioritairement à former le personnel de l’exploitant aux tâches nouvelles à réaliser, dans une perspective de maintien et revalorisation des emplois existants (par exemple : cas de la transformation progressive d’une décharge en unité de valorisation énergétique des déchets).

Structuration du financement des installations

Dans le cadre d’un partenariat de développement d’une installation de type GéOM, notamment avec les opérateurs du secteur public (municipalités, syndicat de communes), TANAGA peut proposer des modalités de financement très adaptées couvrant 100% de l’investissement requis pour l’installation d’un GéOM, moyennant paiement d’un loyer mensuel  sur une période de 12 à 15 ans (financement en leasing).