Le Projet de démonstrateur industriel « GéOM Pilote » est un des lauréats de l’Appel à Projet -Vallée de la Chimie en catégorie « redéploiement de la plateforme industrielle »

FEVRIER 2019: Le Projet de démonstrateur industriel « GéOM Pilote » est lauréat de l’Appel à Projet -Vallée de la Chimie en catégorie « redéploiement de la plateforme industrielle »

Les résultats de L’Appel des 30! – millésime 2019 ont été rendus publics. Il s’agit d’un appel à projets innovants destinés à la reconversion stratégique de la Vallée de la Chimie (au Sud de la métropole de Lyon) vers la biochimie, les biotechnologies et la valorisation de la biomasse.

 

Le projet de réalisation d’un démonstrateur à taille industrielle baptisé GéOM Pilote, déposé en novembre 2018 et nominé dans la sélection officielle présentée par la Présidence de la métropole de Lyon à l’occasion du salon Pollutec-Lyon de décembre 2018, a été retenu parmi les lauréats, en catégorie « plateforme industrielle » dans le palmarès final publié.

https://lyonvalleedelachimie.fr/2019/04/26/le-plein-dinnovations-pour-cette-3eme-edition-de-lappel-des-30/

 

Ce résultat, fruit du travail accompli par les équipes de Tanaga Energies en collaboration avec les partenaires retenus pour chacun des 9 lots constitutifs du projet, confirme l’attractivité de la technologie GéOM et sa maturité dans la perspective de la réalisation d’un site pilote, dont l’investissement se monte à 4 millions d’euros environ.

 

Les prochaines étapes du projet, réalisées en partenariat avec la Mission Vallée de la Chimie, délégataire de Lyon Metropole pour ce concours, porteront successivement sur le choix d’une implantation appropriée aux besoins du projet, la finalisation des partenariats techniques avec le maitre d’œuvre retenu et les différents prestataires experts mobilisés sur chacun des lots du chantier, et la structuration des financements adéquats avec les bailleurs de fonds publics et privés concernés.

 

Compte tenu de la durée de ces étapes et des études techniques approfondies requises, le chantier est prévu pour démarrer au second semestre 2020, avec une réception des travaux et mise en service du GéOM Pilote programmée au second semestre 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *